Avec bébé, il est parfois compliqué de savoir à quel moment lui donner des aliments solides. La méthode DME propose une approche différente.

A propos de la DME

La DME porte sur une forme de diversification alimentaire. Le concept revient à Gill Rapley et Tracy Murket et remonte à l’an 2000.

Toutefois, c’est un mode d’éducation qui est pratiquée depuis fort longtemps et il est remis au goût du jour. La DME permet à bébé d’être autonome en matière d’alimentation.

En fait, il est biologiquement structuré pour consommer sa nourriture dès que possible. Pour en apprendre plus, consultez ceci.

Le mode d’approche de la DME

Il suffit de patienter en observant les premiers signes physiologiques. Bébé doit être assis bien droit.

Il doit être apte à attraper les objets tout en les portant à sa bouche. De plus, il s’intéresse beaucoup à tout ce qui touche à l’alimentation.

Enfin, il doit être âgé de 5 mois au minimum. La DME consiste à mettre devant lui des morceaux d’aliments choisis avec une bonne taille et une bonne texture.

Il faut lui présenter des morceaux similaires au poing de bébé, des morceaux mous. Dès lors, il suffit de laisser faire le nourrisson.

Il ne faut pas intervenir, ni rationner. Il faut permettre à bébé d’apprendre tout seul à manger selon son rythme.

Les atouts certains pour bébé

Le respect du rythme physiologique est primordial. Durant la période d’apprentissage, il se nourrit encore au lait maternel.

Par ailleurs, il faut respecter son appétit. Comme il mange les bouchées selon son propre timing, il s’arrête tout seul quand il est rassasié.

Cette manière permet la régulation de l’appétit, à demeurer à l’écoute de son corps. Par ailleurs, bébé fait la découverte de la nourriture sous sa forme première et part à l’assaut des différents sens.

Il est possible de lui servir des mets divers. Cela lui procure davantage d’exploration et de choisir le repas qui lui convient.

Les avantages du DME pour les parents

Les parents n’ont pas de préparation à faire, de type purée ou compote. En effet, l’adaptation rapide du jeune nourrisson lui permet de partager une portion du repas familial.

Les parents n’ont plus de tracas de gaspillage. Cela s’avère toujours délicat de connaître exactement le bon dosage pour bébé.

Aucune transition n’est nécessaire pour passer de l’alimentation liquide à l’alimentation solide en petits morceaux. Enfin, les parents sont émerveillés de voix bébé progresser dans son alimentation.

De plus, manger à table en même temps que bébé est un atout important pour le confort de la famille. Retrouvez l’essentiel sur la DME en lisant ce sujet.

Crédit Photo : orchidia.ca & espaceurbainparentsgamins.com