Les maux de ventre sont courants chez l’enfant. Ces douleurs peuvent traduire des affections plus ou moins graves. Elles indiquent notamment :

Une constipation

La constipation se manifeste par des maux de ventre, une fréquence réduite des selles, des selles sèches et dures, une douleur à l’anus lorsque l’enfant fait caca.

Une hydratation accrue, l’introduction davantage d’aliments riches en fibres fruits, légumes, céréales dans les repas et la prise de 125 ml de jus de pruneau par jour perm de soigner la constipation.

Il est indispensable de consulter un médecin si la constipation dure plus de 7 jours, s’il y a du sang dans les selles et/ou si l’enfant vomit.

Une gastro entérite

Une gastro entérite se manifeste par un mal de ventre intense et soudain, accompagné de vomissements et de diarrhées. Cette maladie, causée par un virus, dure 3 à 5 jours.

Une réhydratation grâce à la prise de solutions spéciales est nécessaire. La prise de probiotiques, dans les yaourts spéciaux, optimise le traitement.

Dans le cas où l’enfant vomit 6 fois par jour, a une forte fièvre, des diarrhées qui durent plus d’une semaine et/ou présentent des signes de déshydratation (moins d’urine, bouche sèche, salive épaisse), une consultation médicale urgente s’impose.

Une infection urinaire

Une enfant qui a mal au ventre, fait moins pipi, se plaint de brulures quand il urine peut souffrir d’une infection urinaire. Si ces symptômes sont accompagnés d’une fièvre, de la présence de sang dans l’urine, emmenez-le en consultation médicale au plus vite.

Un traitement d’antibiotiques est requis pour soigner l’infection urinaire.

Une appendicite

L’appendicite désigne l’inflammation de l’appendice. Cet organe lymphoïde assure la production de globules blancs. Il a un rôle dans les défenses immunitaires.

L’appendicite concerne essentiellement les enfants âgés de 10 à 15 ans et touche près d’une personne sur 10 dont 1 cas sur 4 peut présenter des complications. Elle se manifeste par une douleur localisé au niveau du bas de ventre, à droite, qui s’intensifie lorsqu’e l’enfant lève la jambe droite. Les maux de ventre sont généralement accompagnés d’une fièvre légère (température de 38° -C 38,5°C) et de nausées. L’enfant peut aussi se plaindre de douleurs au dos, avoir le teint pâle, présenter une contraction au niveau de l’abdomen, au-dessus de l’aine, perdre l’appétit, avoir des selles dures, voire une constipation. Les symptômes durent généralement 3 jours. Une consultation médicale doit être faite dès l’apparition des signes. L’appendicite doit être traitée au plus tôt au risque de développer des complications. Des bactéries peuvent se développer et atteindre la cavité péritonéale, occasionnant une péritonite, un abcès, voire une septicémie dans les cas les plus graves.

Le médecin demandera la réalisation d’une analyse sanguine. Si le diagnostic est confirmé, une opération chirurgicale visant l’ablation de l’appendicite est programmée au plus vite. Lisez l’article Tout savoir sur l’appendicite pour avoir davantage d’informations.

Une intolérance au lactose

Si le mal de ventre apparait avec un ballonnement, des gaz et des selles molles notamment la consommation de lait ou de produits laitiers, l’enfant présente peut-être une intolérance au lactose. Cela survient couramment à partir de 5 ans.

Seul le médecin traitant peut établir le diagnostic. Il prescrira, alors, un régime alimentaire sans lactose et plus riche en calcium et en vitamine D.

Une maladie cœliaque

Des maux de ventre fréquents, des ballonnements, des diarrhées et un retard de croissance constituent les principales manifestations d’une maladie cœliaque. Le diagnostic ne peut être établi qu’après une analyse sanguine et une biopsie de l’intestin.

Un régime sans gluten constitue l’unique traitement de la maladie cœliaque.