Une femme enceinte est particulièrement sensible à la température excessive. Je vous livre quelques conseils à respecter.

Les grosses chaleurs avec tempérament

Pour rappel, les expositions au soleil sont limitées. Il faut éviter la tranche horaire entre 12 h et 16 h.

La crème solaire  doit être appliquée toutes les 2 heures et doit être dotée d’un filtre haute protection. L’indice est idéalement situé au moins à 50.

Au cours du 3ème trimestre de grossesse, la chaleur estivale devient vite insupportable. La femme enceinte va transpirer davantage.

De plus, la chaleur renforce la dilatation des vaisseaux sanguins. Quand la chaleur est trop forte, il est préférable de faire une sieste à l’ombre.

Le problème des jambes lourdes

La grossesse provoque l’apparition des varices. Les varices traduisent des soucis de circulation souvent d’origine héréditaire.

Il faut éviter l’exposition des jambes au soleil. De plus, la présence des UV conjuguée à la chaleur accentue le phénomène.

Par ailleurs, le problème des jambes lourdes est un facteur aggravant. Il est préférable de proscrire la station debout prolongée et d’adopter le repos.

Il faut surélever les jambes en position allongée. De temps en temps, une douche fraîche sur les jambes est bénéfique.

Plusieurs crèmes ou solutions atténuent l’effet jambes lourdes.

Les apports de la lumière pendant la grossesse

Vers la fin de la grossesse, la femme enceinte est souvent déficitaire en Vitamine D. Avec une bonne protection solaire, la lumière du soleil peut apporter son lot de Vitamine D.

Cet oligo-élément est un excellent fixateur de calcium pour la future maman et pour les os de bébé.  Le rayonnement UV permet la transformation de la Vitamine D en graisses disponibles sous la peau.

Le métabolisme du calcium sur les articulations contribue à la structure du squelette de bébé et à la bonne conservation de celle de la maman. Il faut prioriser le port de vêtements amples et adopter un chapeau à large bord voire une ombrelle.

L’hydratation à prendre en considération

La femme enceinte doit boire 1,5 litre d’eau au quotidien. En période estivale, il est conseillé d’aller jusqu’à 3 litres par jour.

Il est recommandé de boire de l’eau à 18°C. Les apports en eau sont possibles avec les fruits et les légumes.

En ce qui concerne les fruits, il faut inclure les melons, les nectarines, les abricots, les fraises, les pastèques, les raisins, etc. Côté légumes, il faut recourir aux asperges, aux carottes, aux courgettes, aux tomates, etc.

De plus, fruits et légumes sont particulièrement riches en vitamines. Une meilleure hydratation prévient les vergetures et le masque de grossesse propices chez la femme enceinte.

D’autres conseils sont dispensés ici.

Crédit Photo : pixabay.com