Source de stress pour les futures mamans, la dystocie ou accouchement difficile inquiète. Je vous livre les réalités sur ce thème

Les cas de dystocie cervicale et d’engagement

La dystocie cervicale porte sur le refus d’ouverture du col de l’utérus. Le diagnostic est effectué lors de la phase active au moment de la descente de bébé.

Pour rappel, le démarrage de travail est la phase de latence. L’intervention a lieu quand l’ouverture atteint 5 à 7 cm pour une dilatation de moins d’1 cm toutes les 4 heures.

Par contre, si le fœtus ne descend pas, il s’agit d’une dystocie d’engagement. C’est le cas d’une ouverture de 9 à 10 cm après deux heures de dilatation.

Les autres formes de dystocie

Quand les contractions de l’utérus manquent d’intensité ou d’importance, la dystocie dynamique est prononcée. La présence d’une tumeur dans le petit bassin ou un placenta trop bas qui freine la progression du bébé est une dystocie par obstacle praevia.

Les obstacles vaginaux comme les kystes, les cicatrices ou une étroitesse valvaire sont considérés comme une dystocie des parties molles. Quant à la dystocie des épaules ou osseuse, elle porte sur l’engagement de la tête du bébé suivi d’une absence d’engagement du reste du corps.

Les origines fœtales indiquent un bébé qui se présente mal. Cela peut être par le siège, la face, le front.

La dystocie peut être provoquée par un excès de volume. Il est global ou localisé.

Les techniques employées

Les problématiques liées à une dystocie nécessitent plusieurs méthodes. Cela peut prendre la forme d’une rupture artificielle des membranes.

Il faut citer la mise en place d’une perfusion d’ocytocine. Le recours à des instruments est possible comme le forceps, les ventouses.

Il faut ajouter la césarienne ou l’épisiotomie.

Les manoeuvres obstétricales

Si la tête de bébé est déjà sortie, la césarienne n’est plus envisagée. Le manœuvre de Mac Roberts est choisi si les épaules entrainent une fausse dystocie.

La manœuvre de Jacquemier est préférable s’il s’agit d’une vraie dystocie des épaules. Cette technique requiert une grande épisiotomie du côté du dos fœtal afin d’attraper la main du bébé correspondant à son épaule.

Le cas de la césarienne

Le médecin est amené à prescrire de l’ocytocine de synthèse. Il s’agit d’une hormone qui améliore la qualité des contractions.

Si les manœuvres ne fonctionnent, l’intervention chirurgicale est le dernier recours. Retrouvez d’autres infos ici.

Crédit Photo : alamyimages.fr & lombafit.com