Une fratrie est composée de frères et de sœurs et les conflits sont souvent présents. Je vous propose quelques solutions pour une bonne gestion des conflits dans une fratrie.

La compréhension à privilégier

Comme chaque conflit est différent, il convient de bien comprendre la situation afin de trouver la solution adéquate. Des jeunes enfants peuvent se disputer pour un jouet, un jeu ou pour se défouler.

Afin de mieux cerner l’origine du conflit, le parent ou l’éducateur doit écouter chaque version afin de désamorcer la crise. Pour en savoir plus, consultez ceci.

Le facteur jalousie dans un conflit de fratries

Certains enfants ont du mal à se situer au sein d’une famille. Ils ne supportent pas de partager l’un des deux parents voire les deux.

Il faut les rassurer en insistant sur le fait qu’aucune différence de traitement n’est établie entre eux. Comme la jalousie est un sentiment naturel, il convient de le canaliser.

Il faut prendre le temps d’apaiser les tensions et de considérer ce sentiment qui figure parmi la construction du futur adulte.

La prise en compte de l’âge des enfants

La gestion des conflits dans une fratrie doit aussi se tabler sur l’âge des frères et sœurs. Les disputes sont plus fréquentes quand les enfants deviennent plus indépendants, plus autonomes.

Quand le jeune gamin de 6 ans entre dans la grande école,  l’enfance laisse la place à l’apprentissage. Quand les plus grands fréquentent des enfants de leur âge, les plus jeunes ont une sensation d’abandon.

La fratrie se fragilise. C’est également le cas lors du passage à l’adolescence.

L’entente cordiale est souvent fendillée entre les membres de la fratrie. Dans ce cas, les parents doivent prendre leur mal en patience et ne pas faire le jeu des adultes en devenir.

Les sanctions nécessaires face aux conflits

Les sanctions ou les punitions doivent être appropriés à l’âge de l’enfant et au degré de gravité des fautes commises. Les punitions doivent être identiques.

Les excuses sont importantes entre membres de la fratrie. En majorité verbale, il est possible de les matérialiser sous forme de schémas.

Dans le cas contraire, une réconciliation ou une entente continue doivent être encouragées. Pour autant, toute punition doit être mesurée et ne léser personne.

Un dosage précis lors des comparaisons

Des comparaisons trop marquées dans une fratrie sont souvent des sources de conflits. Evitez de comparer vos enfants entre eux et privilégiez plutôt l’effort individuel de chacun.

Retrouvez plus d’explications en lisant cet article.

Crédit Photo : doctissimo.fr & pourquoidocteur.fr