La conception et l’envoi du faire part font partie des étapes cruciales dans le cadre de l’organisation d’un mariage. Les futurs mariés se posent généralement plusieurs questions concernant la création et l’expédition de ces cartons d’information et d’invitation. Retrouvez les informations importantes et les réponses aux questionnements dans ce guide dédié !

Quelle est l’utilité du faire part de mariage ?

Le mariage est un événement important dans une vie. La cérémonie se déroule généralement devant la famille et les proches du couple. Il est d’usage que les nouveaux mariés convient, ensuite, leurs invités pour partager leur joie à l’occasion d’une fête spéciale.

Le faire part fait office de support officiel de l’annonce de l’union des deux personnes concernées. Le carton d’information peut aussi servir d’invitation. Ainsi, il doit contenir les renseignements importants relatifs à l’événement, à savoir :

  • la nature de l’événement,
  • les noms des deux personnes concernées, les noms des parents (facultatifs),
  • la date, l’heure et le(s) lieu(x) (avec le plan de repérage) de la cérémonie et des festivités s’il s’agit d’une invitation,
  • les coordonnées des futurs époux si les invités doivent confirmer leur venue,
  • le dress code ou le code couleur.

Le faire part ne doit être édité que lorsque toutes les informations sont recueillies et confirmées.

Comment concevoir un faire-part de mariage ?

De plus en plus de professionnels dans le domaine du graphisme et de l’imprimerie proposent leurs services spécialisés pour la conception et le tirage de faire parts de mariage. Cette alternative est pratique. L’expert fournit une écoute attentive des attentes, des aspirations, des besoins et dispensent ses conseils aguerris. Solliciter les prestations d’un expert constitue, en plus, la garantie de la qualité des produits et de leur conformité aux demandes et aux normes. Toutefois, cette solution est couteuse.

Pour optimiser le budget, vous pouvez choisir la conception de faire part en ligne. La tâche se fait en quelques étapes, en quelques clics sur une plateforme spécialisée. Le couple dispose généralement d’un très large choix de templates (modèles de base), de papiers/cartons d’impression et d’enveloppes. Une fois le design et le support sélectionnés, vous devez personnaliser un faire-part avec vos textes et photos. Il ne reste plus qu’à définir le nombre d’exemplaires et valider la commande en renseignant l’adresse de livraison. Le paiement des services se fait en ligne. Les faire parts imprimés parviennent généralement à l’adresse indiquée dans un délai de 24 heures à 72 heures.

Quand et comment expédier les faire parts de mariage ?

Les faire parts doivent être envoyés dans les 4 mois qui précèdent la date de l’événement. Cela permet aux invités de prendre leurs dispositions afin d’être présents à la date prévue. Attention à ne pas expédier les cartons plus tôt au risque que les destinataires oublient complètement la date.

Les futurs époux peuvent remettre le faire part en main propre (notamment aux invités qui sont installés dans les alentours de leur domicile, de leur lieu de travail, des endroits qu’ils fréquentent régulièrement) et par courrier postal pour les invités éloignés.