Je vous propose de mieux comprendre le hoquet de bébé. Il est possible d’en venir à bout.

Mother in bathrobe holding he little smiling baby

La présence du hoquet chez bébé

En fait, les crises de hoquet sont déjà fréquentes dans le ventre maternel. Bébé a le hoquet à partir du 20ème semaine de grossesse.

Pour le fœtus, les spasmes émanent du liquide amniotique avalé de travers. En fait, le hoquet est provoqué par le système digestif encore immature.

En effet, l’estomac repu augmente de volume. Il entraîne l’étirement du nerf phrétique qui commande le diaphragme.

Le diaphragme subit des contractions non contrôlées et fréquentes qui suscitent des hoquets. Le son « hic » est du à la fermeture de la glotte qui accompagne les spasmes.

Les précautions spécifiques face au hoquet

Le hoquet n’interfère aucunement sur la santé du nourrisson. Il n’est pas douloureux et quand le bébé pleure à cause du hoquet, c’est du fait de son impatience.

Si le hoquet arrive en plein repas, il n’y a aucune crainte de fausse-route. Toutefois, si les crises de hoquets trop fréquents empêchent le sommeil de bébé, il faut avertir le pédiatre.

C’est aussi le cas si le tout-petit présente de la fièvre ou des vomissements.

Faites passer le hoquet

Si les crises de hoquet durent plus de 30 minutes, elles deviennent pénibles. Pour raccourcir ce délai, tentez d’allonger bébé à plat ventre sur l’avant-bras tout en le berçant doucement.

En outre, 1 cuillère à café d’eau fraîche constitue une autre astuce. Sinon, il faut appuyer doucement avec l’index sur la colonne vertébrale.

Le point à cibler est situé dans le prolongement de l’extrémité de l’omoplate. Il convient d’effectuer des mouvements circulaires.

Si le nourrisson a plus de 2 mois, il est permis de mettre une goutte de citron pressé sur la langue. Le goût du fruit va lui faire retenir son souffle afin de disposer d’un diaphragme beaucoup plus détendu.

Les autres solutions pour stopper le hoquet de bébé

Il faut se procurer des tétines anti-aérophagiques dans une pharmacie. Ces tétines autorisent le réglage de débit du lait.

Il faut veiller à ce que la tétine soit toujours pleine de lait. Cela permet à bébé de ne pas absorber de l’air.

Pour sa part, l’homéopathie constitue une option. Il faut compter sur les vertus anti-spasmodiques du Cuprum en 5 CH.

Il faut donner 3 granulés au bébé. Ces granulés peuvent être dilués dans un peu d’eau.

Il est possible de les poser sur sa bouche directement. Sinon, la patience est le meilleur des remèdes.

En effet, les crises de hoquet disparaissent lorsque le bébé grandit. Pour d’autres conseils bien-être, cliquez sur ce lien.

Crédit Photo : neufmois.fr & parents.fr