Pour affronter les problèmes liés à une fertilité complexe, le médecin n’est pas toujours suffisant. Je vous livre plusieurs cas d’associations d’aides aux couples qui éprouvent des difficultés à avoir un enfant.

Les adresses les plus connues

Fondé en 2013, le collectif BAMP est une association. Elle rassemble des patients en parcours d’AMP ou assistance médicale à la procréation.

Ce sont soit des couples soit des célibataires. Le but du collectif est de fournir des informations, avec davantage de prévention et d’accompagnement.

Quant à l’association MAIA, elle informe les couples sur leur infertilité depuis 2001. Elle propose des solutions pour les patients.

La collaboration porte sur plusieurs cliniques et des spécialistes. L’association milite pour la légalisation des mères porteuses tout en visant l’amélioration des dons d’ovocytes en France.

D’autres associations à retenir

Créée en 1988, l’association Pauline et Adrien est un précurseur. Chantal Ramogida veut soutenir les couples.

Elle les épaule dans leur projet d’enfant en effectuant le rapprochement avec des spécialistes. Pour Celia Fertilité, l’aventure débute avec l’apparition d’une endométriose de stade IV.

Celia est née via un don d’ovocytes provenant de l’étranger. La maman de Celia initie l’association pour procurer du soutien, des informations sur les solutions en matière d’infertilité.

Plusieurs praticiens et des cliniques figurent parmi les partenaires de Celia Fertilité.

Des associations bienveillantes

Le don d’ovocytes est prôné par l’association les cigognes de l’espoir. Les couples sont bien entourés auprès de cette enseigne.

Idem pour l’association L’Enfant de l’Espoir. Depuis 1994, elle regroupe les couples de tous les coins de France.

L’objectif est de conseiller et d’orienter les couples non fertiles dans les démarches. Cela concerne à la fois l’aspect médical et le soutien psychologique.

Pour l’association Amphore, il s’git d’une initiative de professionnels de santé. L’entité cible l’écoute, le soutien et l’apport de réponses face aux questions des couples désireux d’avoir un enfant.

Les associations dédiées à la lutte  contre l’endométriose

Présente depuis 2011, Endofrance soutient les femmes atteintes par l’endométriose. Pour sa part, Infos Endométriose date de 2015.

Elle résulte d’une rencontre entre une gynécologue et l’actrice Julie Gagnet. La spécialiste de l’endométriose est le Dr Chrysoula Zacharopoulou.

L’association mène des campagnes de sensibilisation et organise des actions de plaidoyer envers les politiques et les pouvoirs publics.

Les associations de lutte contre le SOPK

Le SPOK est le syndrome de Stein-Leventhal. Même si le syndrome ne rend pas infertile, il peut causer plusieurs contrariétés. Ce syndrome concerne les ovaires polykystiques.

Deux associations prennent en charge l’accompagnement et le soutien des patientes. Il s’agit de l’association Esp’OPK et Asso’SOPK.

Retrouvez d’autres thèmes ici

Crédit Photo : rfi.fr & femmesdaujourdhui.be