Les jeunes parents ont souvent du mal à trouver la meilleure solution de garde d’enfants parmi les nombreuses alternatives qui s’offrent à eux. Ce guide livre toutes les informations ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque mode de garde d’enfant pour vous aider au mieux dans la sélection de la solution la plus adaptée à votre situation.

La crèche

La crèche est une structure d’accueil collectif qui reçoit les bébés âgés de 2 mois à 3 ans, avant leur entrée à la Maternelle. Cet établissement est géré par des spécialistes, ayant reçu une formation particulière en puériculture. Les parents peuvent inscrire leurs enfants dans une crèche publique ou une structure privée. Il existe aussi des crèches d’entreprise établies dans les locaux de la société au sein de laquelle un des parents travaille. La crèche parentale est, par ailleurs, un établissement d’accueil pour la petite enfance administré par une association de parents. Ces derniers prennent en charge les inscrits à tour de rôle suivant un planning bien défini. La micro crèche est un établissement qui accueille un nombre d’enfants restreint. Les responsables ont donc davantage de temps à consacrer à chaque enfant.

La crèche est la solution de garde d’enfant la plus économique. Cette alternative est également pratique. Les parents peuvent choisir des horaires réguliers ou occasionnels, selon leurs dispositions personnelles. Certaines crèches proposent même de recevoir les jeunes enfants les week ends et les jours fériés, moyennant un coût majoré.

La nounou

Faire garder votre enfant par une nounou est de loin l’alternative la plus pratique et la plus flexible. Cette professionnelle se déplace à votre domicile pour s’occuper de vos enfants, selon les jours et les horaires qui vous accommodent. Les services d’une nounou sont tarifés à l’heure. Le prix est généralement plus élevé que celui d’une crèche. Pour réduire les dépenses, vous pouvez opter pour la garde partagée. Dans ce cas, la nounou prend en charge plusieurs enfants issus de 2 ou plusieurs familles en alternance au domicile de chacune.

L’agence Kangourou Kids propose notamment des prestations de nounou à Vincennes. En plus de la garde à domicile et la garde partagée entre deux familles, les professionnels de l’agence assurent l’accompagnement scolaire et extrascolaire de vos enfants. Les nounous réalisent toutes les tâches du quotidien : surveillance, donner à manger, donner le bain, aide aux devoirs, jeux et activités… .

L’emploi d’une nounou vous permet, sous condition de ressources financières, d’obtenir une aide, à savoir le Complément de libre choix Mode de garde (CMG)

Le jeune au pair

Un au pair est un jeune étranger que vous accueillez à votre domicile. Il ou elle s’occupe de vos enfants en échange de l’hébergement, du couvert, de la carte de transport et d’une rémunération symbolique. Les jeunes aux pairs sont généralement des étudiants. Ils doivent, donc, composer leur emploi du temps suivant leurs horaires à la fac et autres occupations.

Ce mode de garde est convivial et pratique. En effet, l’au pair peut être présent à des heures décalées notamment en soirée, en fin de semaine et les jours fériés.

L’assistant.e maternel.le aggréé.e

Ce professionnel spécialisé dans le domaine de la puériculture accueille votre enfant à son domicile ou au sein d’une Maison Assistante Maternelle (MAM). L’obtention d’un certificat ainsi que d’un agrément est obligatoire pour pouvoir exercer ce métier. Ces documents officiels attestent de l’expertise et de l’expérience de la personne à laquelle vous confiez votre enfant.

Vous pouvez bénéficier d’une aide de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) pour employer un.e assistant.e maternel.le agréé.e.

Le babysitting

Le babysitting est une solution de garde d’enfants occasionnelle. Le/la babysitter se rend à votre domicile pour s’occuper de vos enfants pendant votre absence. Le service est généralement facturé à l’heure. Le prestataire n’est pas forcément formé à la puériculture. Le babysitting est une activité secondaire généralement exercée par les étudiants qui recherchent des petits boulots ou par des travailleurs qui ont besoin d’un revenu supplémentaire.