Un stérilet est un dispositif de contraception qui ne met pas nécessairement à l’abri d’une grossesse. Je vous livre plus de détails à ce sujet.

Les causes possibles

Cela peut prendre la forme d’un déplacement du stérilet. En outre, il ne faut pas négliger l’expulsion chez certains utérus.

Ces incidents permettent aux zones sans protection d’être fécondés. Afin d’éviter ces défaillances possibles, il convient de vérifier de façon périodique et régulière la position du dispositif.

Il faut procéder à ce type de contrôle un mois après la pose et une fois par an. Par ailleurs, le stérilet nécessite un remplacement tous les 5 ans.

Les stérilets en question

Dans le cas du stérilet en cuivre, l’absence de menstruations ou de règles est le principal signal d’alerte. Il vaut mieux effectuer un test de grossesse pour être sûre.

A contrario, le stérilet hormonal ne fonctionne pas de la même manière. Ce dispositif connu sous l’appellation DIU hormonal empêche ou rend l’écoulement sanguin plus irrégulier, au moment des règles.

Ainsi, l’absence des règles n’est pas un indice pour le stérilet hormonal. Il faut vérifier la présence de nausées répétées, de douleurs inhabituelles, de seins tendus.

Il faut ajouter la prise de poids et une gêne abdominale. En fait, il s’agit des signes de grossesse.

Les astuces à retenir

Hormis le test de grossesse disponible en pharmacie ou au sein d’une clinique, il faut effectuer une prise de sang pour en savoir plus sur le taux d’hormone HCG. En parallèle, une échographie pelvienne doit être effectuée sans attendre.

En effet, la grossesse sous stérilet peut être extra-utérine. Les risques les plus probables incluent les infections, une rupture prématurée de la poche des eaux, voire une fausse couche.

En fait, la fausse couche résulte du retrait du stérilet en début de grossesse.

Les risques à considérer

Une grossesse extra-utérine nécessite le suivi d’un gynécologue. Il est apte à vérifier le positionnement du stérilet afin de procéder à d’éventuels ajustements.

De plus, il peut conseiller différentes techniques pour éviter la grossesse. En effet, une grossesse extra-utérine peut nécessiter un avortement s’il s’avère impossible de conserver le fœtus.

Une grossesse de ce type peut entrainer de graves conséquences pour le fœtus, le développement du bébé ou la santé de la mère. Le plus grave est l’hémorragie qui peut engager le pronostic vital de la future maman.

Il ne faut pas se contenter du médecin de famille qui demeure un généraliste. Il n’est pas équipeé pour la réalisation des divers examens nécessaires afin de détecter une grossesse extra-utérine sous stérilet.

Retrouvez plus de conseils ici.  

Crédit Photo : echopublisher.com & sante.journaldesfemmes.fr