Je vous propose un sujet d’espoir pour les mamans dites tardives en termes de grossesse. Cela porte sur la naissance du dernier enfant et la longévité de la mère.

Une étude récente qui se réfère aux télomères

Le Journal North American Ménopause Society ou NAMS dans sa parution du 7 octobre 2020 annonce des progrès majeurs. En effet, l’estimation de l’espérance de vie repose sur les télomères.

Il s’agit des zones disponibles à l’extrémité des chromosomes. Or, les télomères contribuent à la stabilité du patrimoine génétique ou ADN.

En effet, les télomères se détériorent avec le temps et sont des marqueurs de longévité. De plus, d’autres études ont permis de démontrer un lien entre la longueur des télomères et plusieurs maladies chroniques.

Il faut retenir les problèmes cardiovasculaires, le diabète de type 2, des soucis neurologiques et plusieurs cancers.

Quelques détails sur l’étude du NAMS

En fait, l’âge d’une mère à la naissance de son dernier enfant agit la longueur des télomères. Cela correspond à l’espérance de vie et une meilleure santé.

Cette étude porte sur 1 200 femmes en péri ménopause ou en post ménopause, d’ethnies différentes. Il a fallu considérer les facteurs socio démographiques rattachés aux modes de procréation ainsi qu’aux décisions en termes de santé.

Les conclusions des scientifiques

Le recoupement des informations a permis de déterminer que l’âge maternel à la naissance du dernier enfant est combiné à la longueur des télomères. En fait, une femme avec un dernier enfant beaucoup plus tard dispose de télomères plus longs.

Elle peut présenter une meilleure longévité en conservant une excellente santé. Pour l’heure, les chercheurs sont réservés.

Il faut encore prouver que le fait de posséder de longs télomères autorise l’enfantement à un âge plus avancé. Nul ne sait si l’inverse est possible.

A propos des télomères

Les télomères sont des éléments de protection de l’extrémité des chromosomes. Les télomères raccourcissent à chaque division cellulaire pour parvenir à une disparition totale.

En clair, ce sont des petits morceaux d’ADN sous formes de capuchons qui recouvrent l’extrémité des chromosomes. Comme le raccourcissement symbolise le vieillissement, il faut parvenir à les maintenir en l’état ou à rallonger la taille des télomères.

Pour rallonger ou maintenir la taille des télomères, il faut recourir à une enzyme connu sous l’appellation télomase. Pour l’heure, le maintien des télomères est possible.

Il suffit d’éviter le stress, de fuir la pollution très nocive et de pratiquer régulièrement un sport. Cette étude constitue un espoir très encourageant pour les femmes qui souhaitent enfanter tardivement.

Ne manquez pas d’autres sujets ici.

Crédit Photo : longlonglife.org & healthycell.com