De nombreux parents se posent des questions sur le bien-fondé de la vaccination des enfants contre le Coronavirus. Je vous livre plus d’explications à ce sujet.

Les effets du vaccin

Même si les enfants présentent rarement des formes graves du Covid-19, les décès demeurent une exception. Toutefois, les enfants qui ont développé une infection peuvent être victimes dans le futur d’une maladie mortelle.

Il s‘agit du syndrome inflammatoire multi-systémique. Face à cette potentialité, le pédiatre James Conway souhaite offrir une meilleure protection.

Ce spécialiste des maladies infectieuses trouve qu’un vaccin peut bloquer la transmission du SARS Cov-2. Ainsi, il pense que la vaccination des enfants profite à la communauté.

Il convient d’atteindre une immunité collective au niveau des groupes susceptibles de transmettre la maladie.

Le facteur aggravant des variants

Certes, les enfants ne constituent pas les plus grands propagateurs du virus. Toutefois, la survenue des variants plus contagieux peut provoquer la diffusion de l’agent pathogène.

En fait, la transmission du Covid-19 est plus fréquente chez les jeunes. Il faut parvenir à fermer les voies de transmission, affirme pour sa part le chercheur Kawsar Talaat.

Le cas des essais chez les enfants

Chez les sujets de moins de 12 ans, les premiers participants vont recevoir des doses multiples. Cela permet de déterminer celle qui propose une meilleure réponse immunitaire avec des effets secondaires réduits.

Ensuite, quelques millions de participants sont randomisés. Ils sont vaccinés avec deux doses de vaccin ou du placebo.

Après un suivi de plusieurs mois voire de plusieurs années, l’étude de la sécurité et l’efficacité des vaccins sont évalués.

Les réactions diverses face aux vaccins

Comme le système immunitaire des enfants contient des cellules sans contact avec les agents pathogènes, ils produisent une forte réponse. Ainsi, ils développent des niveaux d’anticorps de blocage plus élevés face au Covid-19.

Concrètement, les enfants ressentent davantage de fièvre après la vaccination. Il faut prévoir un équilibre entre la forte réponse immunitaire et la réduction des effets secondaires.

A propos des vaccins infantiles de routine

Pour autant, les chercheurs veulent s’assurer qu’aucune interférence n’existe avec l’immunité initiée par les vaccins infantiles de routine. En effet, un essai Pfizer-BioNTech souhaite recruter des enfants de moins de 5 ans.

Ils sont sélectionnés car ils sont en attente de vaccins contre la polio, les oreillons, la rougeole, la rubéole. Ils sont à jour dans leur calendrier de vaccination.

De leur côté, Moderna et Pfizer-BioNTech envisagent l’examen des marqueurs sanguins d’une infection asymptomatique. Découvrez d’autres thèmes ici.   

Crédit Photo : futura-sciences.com & pourlascience.fr