Les jeunes enfants et les bébés sont majoritairement motus affectés par le Coronavirus Sras-Cov-2. Je vous livre quelques précisions à ce sujet.

L’avis des scientifiques

Les bébés atteints du Covid-19 sont surtout fiévreux s’ils sont symptomatiques. La plupart sont asymptomatiques.

Sinon, les symptômes se présentent sous forme d’un petit rhume et des troubles digestifs. Des cas extrêmement rares signalent un syndrome inflammatoire multi-systémique ou     MIS-C.

Pour ce cas, l’affection est similaire à la maladie de Kawasaki qui touche les artères coronaires. Ce syndrome grave nécessite une prise en charge en soins intensifs.

Des constats rassurants

D’après un large consensus scientifique, les enfants propagent beaucoup moins le coronavirus comparativement aux adultes. La contamination est beaucoup plus fréquente dans le cadre de la sphère privée.

En effet, les établissements scolaires respectent le port des masques ainsi que les gestes barrières. Au niveau des tests, le test salivaire est préféré au test PCR.

En fait, le test salivaire est moins invasif et ne présente aucune douleur lors de la mise en œuvre.

Les symptômes les plus courants

Hormis  une fièvre excédant 38°C, l’enfant est sujet à une irritation anormale. Parfois, il présente des douleurs abdominales, des vomissements et des selles liquides.

Souvent, il tousse et éprouve des difficultés respiratoires. La présence d’une cyanose est accompagnée d’une détresse respiratoire et d’une possible perte de connaissance.

La préconisation du test

D’après l’Association française de Pédiatrie ambulante, le test PCR est conseillé à partir de 6 ans. Les réalisations du test sont demandées dans deux cas précis.

Si un cas de Covid-19 est signalé dans l’entourage, le test est nécessaire quels que soient les symptômes du jeune enfant. Le test est préférable si l’enfant présente des symptômes évocateurs qui demeurent plus de trois jours sans aucune amélioration.

Quelques réponses sur l’atteinte moins grave des jeunes enfants

Il semble que les cellules immunitaires qui servent à lutter contre l’infection migrent vers les sites d’infection. Ce processus permet d’éradiquer plus rapidement le virus.

Ce dernier n’a pas l’occasion de s’implanter. Ainsi, le système immunitaire inné constitue la première ligne de défense contre les germes.

Il est essentiel qu’elle soit puissante pour la prévention du Covid-19 sévère chez les enfants. L’infection infantile provoque l’activation des neutrophiles anti-infectieux.

En mai 2020, le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues a signalé une manifestation nouvelle. Cette nouvelle infection porte sur des lésions sur la peau.

Il s’agit des accro-syndromes similaires à de pseudo-engelures des extrémités. Parfois, des douleurs persistantes voire douloureuses sont présentes ainsi que des lésions d’urticaire de nature passagère.

Retrouvez d’autres infos ici.  

Crédit Photo : nouvelles.umontreal.ca & femmeactuelle.fr