Inciter son enfant à mettre de l’ordre dans sa chambre est tout un art. Si vous y prenez mal, vous risquez de faire détester le rangement à l’enfant. Découvrez quelques conseils simples à mettre en pratique avec vos enfants.
Créer un univers où l’enfant se sent bien
Avant tout, la chambre est un endroit pour dormir et se reposer. Trouvez-lui un matelas répondant à ses besoins en vous faisant aider par les matelas tediber avis. Ces conseils d’expert en literie vous aident à trouver le matelas à mémoire de forme qui accompagne le développement de l’enfant. Il s’agit d’un matelas offrant un soutien équilibré à son corps en pleine croissance et à sa colonne vertébrale.
L’enfant a besoin d’un espace simplifié, confortable et sécurisé. Pour cela, il est recommandé de placer le matelas à même le sol, selon la méthode Montessori. Votre bout de chou peut y monter et descendre tout seul, en évitant les chutes. L’enfant a aussi besoin d’un espace désencombré pendant son jeune âge. Ainsi, il est judicieux d’intégrer d’autres mobiliers au fur et à mesure qu’il grandit.
Pour le moment, il suffit d’acheter un couchage doté d’une bonne densité, puis de placer un grand tapis de sol dans la chambre. Il peut construire son univers autour de son matelas équipé de zones de confort. Le tapis fait office d’espace de jeu pour l’enfant.
Faire le bon choix de rangements
L’armoire avec beaucoup de tiroirs et l’énorme coffre à jouets n’ont pas de place dans une chambre d’enfant. Le désordre est inévitable lorsque ce dernier a du mal à trouver l’objet qu’il recherche. C’est le cas par exemple lorsque l’épée de son superhéros se trouve au fond du coffre, écrasée par des tas de jouets qu’il n’aime pas.
Voici des conseils utiles en vidéo :
Préférez les rangements ouverts et les étagères accrochées aux murs. Ainsi, l’enfant peut trouver en un seul coup d’œil le jouet ou le vêtement qu’il cherche. Il laissera tranquilles les autres objets. C’est plus facile de ranger après.
Arrêtez d’acheter de nombreuses babioles inutiles à votre enfant. L’entassement d’objets dans sa chambre pollue celle-ci. Offrez-lui deux ou trois jouets qu’il préfère. Changez-les uniquement lorsqu’il s’en lasse.
Attendre que l’enfant soit en âge de comprendre l’importance du rangement
Il faudra du temps à l’enfant avant de comprendre l’utilité de ranger sa chambre. Et il ne faut pas le forcer à ranger. Il a besoin de créer un univers qui lui est propre et dans lequel il place ses propres repères.
Si votre petite fille met par exemple son ours en peluche sur son pot de toilette, c’est qu’elle construit un scénario dans sa tête. Elle veut apprendre à son doudou à faire ses besoins, comme vous le faites avec elle. En la grondant et lui disant de « ranger ça tout de suite », vous freinez sa créativité et vous lui ferez de la peine.
Il faut comprendre que pour l’enfant, la vraie place des choses est là où il veut qu’il soit. S’il met son petit dinosaure sur le bord de la fenêtre, c’est qu’il le range, mais à sa façon. Donc, ranger les choses selon notre point de vue d’adulte n’est pas nécessaire pour l’enfant.
Donner le bon exemple
Si vous râlez au moment de mettre de l’ordre dans la maison, l’enfant va penser que le rangement est une tâche ennuyeuse et fatigante. Si vous prenez plaisir à ranger les chambres, à faire la cuisine, à passer l’aspirateur, l’enfant comprendra que ce sont des tâches intéressantes à faire.
Si vous dites à l’enfant de tout ranger en le grondant ou en le punissant, il va penser que le rangement est une punition. Accompagnez plutôt l’enfant dans le rangement en prenant du plaisir à le faire. Demandez-lui de vous aider à ranger les assiettes ou à faire son lit.
Enseigner à l’enfant l’avantage du rangement
Enseignez à l’enfant l’avantage de vivre au sein d’une pièce propre, chaleureuse et bien rangée. Par exemple, si ses vêtements traînent par terre, prenez-les, pliez-les et dites-lui qu’il faut le mettre dans le placard pour qu’ils restent propres. Dites-lui que ranger ses jouets et éviter qu’ils ne se perdent. Il peut les retrouver facilement s’il les range avant de dormir.
Ces quelques lignes vous apprennent les bonnes dispositions à prendre face à un enfant qui n’aime pas le rangement. En les appliquant, vous verrez qu’il finira par prendre du plaisir à ranger au fil du temps.