Une étude israélienne traite des conséquences de la malbouffe chez les jeunes enfants. Je vous livre les grandes lignes sur cette recherche.

Des études sur la qualité osseuse

Les scientifiques de l’Université Hébraïque de Jérusalem ont axé leurs recherches sur le développement du squelette chez l’enfant. Ils ont divisé de jeunes rats de 3 à 9 semaines en deux groupes.

Le groupe témoin est alimenté avec de la nourriture pour rat. Un autre groupe malbouffe est nourri  avec des aliments ultra-transformés riches en graisse.

De plus, il faut inclure la saccharose et des boissons gazeuses caloriques.

Les facteurs pris en compte

Lors de l’étude, les mesures portent sur le poids corporel et la longueur corporelle des rats. Il faut ajouter les longueurs du fémur situé tout le long de la cuisse ainsi que les vertèbres lombaires.

Les résultats révèlent le retard de croissance et une densité minérale osseuse moindre dans le groupe malbouffe. Cette expérience démontre l’apparition de lésions au niveau du cartilage ou plaque de croissance.

Ce dernier garantit la croissance des os jusqu’à la longueur finale. Des risques de fracture sont plus élevés en raison des performances mécaniques réduites.

A propos des aliments ultra-transformés

Il s’agit d’aliments soumis à de multiples étapes de transformation. Ils sont largement pourvus en conservateurs comme les nitrites.

Il faut ajouter les additifs à travers les colorants, les émulsifiants, les texturants et autres édulcorants. L’aliment ultra-transformé est accessible, bon marché et prêt à consommer.

Les effets néfastes des aliments ultra-transformés

En effet, il ne faut pas se centrer uniquement sur les calories ingurgitées. Hormis le déséquilibre en macronutriment, il faut se pencher sur un manque de calcium et de potassium.

A la base, l’association de sucre en excès et de gras est combinée à une teneur moindre en micronutriments. Par ailleurs, des process de traitement nocifs à travers l’hydrogénation  partielle des huiles altèrent le développement osseux.

Les scientifiques signalent que le phénomène demeure malgré un apport en quantité réduite de nourriture ultra-transformé.

La situation alimentaire actuelle

La tendance malbouffe concerne la consommation régulière auprès des jeunes enfants et des ados. Toutes les parties du corps sont concernées, surtout celles qui sont au stade de développement.

D’autres études sont en cours pour confirmer ces résultats. Les enfants en phase de puberté sont particulièrement exposés.

En effet, la pratique de jeux d’écran et de jeux plus statiques les éloigne des exercices physiques. Ils ont tendance à accumuler les kilos en trop et les graisses nocives en se contentant d’absorber de la malbouffe.

Une éducation alimentaire en famille peut les inciter à consommer des légumes et des plats fait maison. Retrouvez d’autres sujets ici.  

Crédit Photo : futura-sciences.com & parents.fr