Pas toujours facile d’endormir un nourrisson surtout pour les jeunes parents. Je vous livre quelques astuces qui ont fait leurs preuves.

Connaître les principes du sommeil de bébé

Contrairement aux adultes, les bébés possèdent leur propre rythme de sommeil. Après avoir mis bébé dans son berceau, il faut l’observer.

En fait, il bouge beaucoup. Il effectue des mouvements de bras, de jambes, des mimiques.

Parfois, ses yeux s’entrouvrent et regardent dans tous les sens. C’est la phase d’endormissement durant laquelle il faut éviter de le déranger.

Ensuite, il ne remue plus et sa respiration devient ample. Il s’agit de la phase de sommeil calme.

D’une durée de 20 minutes, elle permet à bébé de retrouver des forces, d’emmagasiner de l’énergie.

L’aménagement d’un coin spécial bébé

Même s’il ne dispose d’une chambre particulière, il convient de lui réserver un coin bien à lui. Son espace de sommeil devient un point de repère sécurisant.

Il doit retrouver les mêmes objets et la même ambiance, chaque soir. Aménagez ce nid douillet avec des jouets, de la lumière douce.

Il peut aussi s’endormir avec bonheur.

L’importance de l’accompagnement du lit

Bébé évolue en permanence, tout comme son sommeil. Parfois, il refuse de se coucher et pleure ou trépigne.

Privilégiez l’accompagnement en douceur. Pour y parvenir, instaurez un rituel.

Il peut s’agir d’une phase « pipi, puis brossage des dents et au lit ». Cela permet de lui fournir un cadre rassurant.

Proposez-lui un massage du dos ou racontez-lui une histoire. Laissez-le ensuite trouver seul son sommeil.

Trop de complaisance peut susciter de la méfiance.

Savoir dire non si nécessaire

Quand il atteint 12 mois, bébé devient plus malin. Il utilise différents stratagèmes pour attirer les attentions parentales.

Dans ce cas, il faut refuser de céder à la pression. Il faut lui dire non et ne pas revenir sur sa décision. Ainsi, il saura faire la différence entre caprice et besoin réel.

Par ailleurs, le biberon de nuit doit connaître des limites. S’il convient à bébé à 3 mois, il devient une mauvaise habitude à 6 mois.

Afin de pousser bébé à faire ses nuits, il faut régulariser les horaires des 4 ou 5 repas quotidiens. La quantité de lait du biberon de nuit est à réduire progressivement.

Les premières leçons d’autonomie

Malgré la peur du noir, il faut apprendre à bébé à gérer ses angoisses, à partir de 2 ans. Il a tendance à déranger les parents, surtout s’il dort seul.

Il faut prendre le temps de lui expliquer qu’il grandit et qu’il faut dormir seul. Raccompagnez-le à la porte de sa chambre. Retrouvez d’autres astuces bébé ici.

Crédit Photo : mamans.femmesdaujourdhui.be & futura-sciences.com