La précocité intellectuelle doit être décelée très tôt. Je vous invite à comprendre les grandes lignes.

Les interrogations indispensables

Il faut repérer les signes distinctifs de la précocité chez le jeune enfant. Néanmoins il faut demeurer objectif pour éviter de se tromper.

En effet, des enfants normaux peuvent présenter les signes sans pour autant être précoce. Il faut veiller à la concordance des faits troublants.

Cela peut porter sur les apprentissages ainsi que la maturité du raisonnement.

Le texte de QI

Un psychologue compétent peut faire passer un test afin d’identifier la précocité. Il permet de quantifier la différence.

La qualité n’est pas en cause. Le test permet également de cerner les points forts et les points faibles de l’enfant.

A propos de la lecture

Les enfants qui apprennent à lire avant l’âge légal  sont rares. Pourtant, il préfère les dictionnaires ainsi que les encyclopédies.

Ils lisent beaucoup mais présentent des problèmes d’écriture. Ce cas est très fréquent chez les jeunes garçons.

En ce qui concerne les facultés d’apprentissage, l’enfant précoce apprend beaucoup et comprend rapidement. Il est doté d’une compréhension globale et synthétique et ne tient pas compte de l’analyse.

En effet il n’aime pas la routine ainsi que les répétitions. Supportant mal l’échec, il ne parvient pas à  face aux difficultés.

Malheureusement, la vie scolaire est peu adaptée à ce type d’enfants.

La curiosité et le langage

La curiosité est l’une des caractéristiques de l’enfant précoce. En fait, sa soif d’apprendre l’amène à s’interroger sur des sujets habituellement réservés à l’adulte.

Il soumet ses parents à beaucoup d’interrogations. Au niveau du langage, son expression gagne en nuances et la construction de phrases est éloignée de celui de l’enfant normal.

C’est la raison pour laquelle il préfère les discussions avec des adultes pour disposer d’un vocabulaire à la fois riche et varié.

Le comportement de l’enfant précoce

Souvent seul, l’enfant précoce évite de se faire remarquer. Dès la maternelle, ses difficultés d’insertion sociale le rendent souvent invisibles face à des instituteurs non formés à la précocité intellectuelle des enfants.

Par ailleurs, l’EIP se distingue par son perfectionnisme et sa lenteur face à l’exécution de tâches pourtant simples.

 Les autres particularités

Un enfant précoce sait faire preuve de sang-froid. En effet, il est doté d’un esprit de synthèse et parvient à analyser rapidement une situation.

Timide, il s’évade par la pensée et crée son propre univers. Retrouvez d’autres thèmes ici.  

Crédit Photo : parents.fr & topsante.com