Le métier de baby-sitter occupe une place très importante au sein de la société actuelle où beaucoup de femmes ont une vie professionnelle très prenante. Communément appelée nounou, c’est une personne qui s’occupe de vos enfants chez vous. Ainsi, pour leur épanouissement, vous devez bien choisir votre baby-sitter.
Les critères de choix de votre baby-sitter
Le/la baby-sitter est une personne à qui vous allez confier vos enfants en votre absence. Pour cela, vous devez prendre le soin d’évaluer sa capacité à s’en occuper. Voici quelques points qui vous permettront de reconnaitre un(e) baby-sitter qualifié(e) :
- L’expérience : une personne qui exerce ce métier depuis longtemps saura comment s’y prendre avec les enfants. L’expérience peut s’acquérir en vivant avec de jeunes frères et sœurs ou ses propres enfants.
- Les références : demandez les références d’un précédent employeur afin de savoir si la personne que vous avez en face de vous a les compétences que vous recherchez.
- La formation : des études en science psycho-sociale, ou dans le domaine de la petite enfance sont également un point à ne pas négliger pour le choix de votre baby-sitter.
- L’intérêt du candidat pour les enfants : à travers vos échanges, déceler à quel point le candidat se préoccupe de vos enfants. Un bon candidat demandera comment s’appellent vos enfants, l’âge des enfants, leur niveau scolaire, etc.
Vous pouvez également vérifier quelques réflexes en lui demandant quels sont les jeux adaptés pour les enfants (selon l’âge), quels numéros appeler en cas d’urgence, etc.
Comment devenir baby-sitter ?
Devenir baby-sitter pour les enfants de moins de 3 ans requiert une expérience dans la garde à domicile des enfants. Il est en effet recommandé d’avoir un diplôme dans le domaine de la petite enfance à savoir :
- Une formation en auxiliaire de puéricultrice ;
- Un CAP AEPE ;
- Un diplôme en tant qu’Éducateur de Jeunes Enfants.
Les hommes peuvent-ils exercer le métier de baby-sitter ?
Si par le passé ce métier était principalement dédié aux femmes, aujourd’hui, les hommes aussi peuvent être baby-sitter. Malgré les préjugés, ils ont eux aussi la capacité de prendre soin des tout-petits. Beaucoup prennent l’habitude de s’occuper de leurs propres enfants et finissent par s’attacher au point de vouloir en faire leur métier.
Le choix d’un(e) baby-sitter ne doit pas être pris à la légère, car il s’agit d’une personne à qui vous allez confier vos enfants. Vous devez ainsi vous assurer d’avoir en face de vous une personne expérimentée auprès de laquelle vos enfants seront épanouis et en sécurité.