Devenir parent, c’est être prêt à faire face à de nombreux changements dans sa vie. Figurant parmi les premiers soucis que rencontrent le jeune papa et la jeune maman : le manque de sommeil. Il faut savoir qu’un nouveau-né ne distingue pas encore le jour de la nuit. Aussi, il a besoin d’être allaité au moins toutes les deux heures. Par conséquent, les réveils sont très fréquents pour la nouvelle petite famille. Cela dit, il est tout à fait possible d’avoir des bonnes nuits réparatrices tout en remplissant son rôle de parents. Voici nos conseils à ce sujet !

Instaurer de bonnes habitudes dès la naissance de l’enfant

Dès la naissance de l’enfant, vous devez avoir de bonnes habitudes de sommeil. Cela commence par maintenir des heures régulières pour le coucher. Même si l’enfant ne différencie pas encore le jour de la nuit, apprêtez-vous à dormir à partir de 20 heures ou 19 heures 30.

Par ailleurs, même si la nuit a été éprouvante et que le bébé vous a tenu éveillé toute la nuit, il faut se réveiller vers 07 ou 08 heures du matin.

Cette routine permet à votre enfant d’apprendre petit à petit à différencier les heures où il faut dormir de celles où il faut être éveillé.

 

Dormez sur un couchage confortable

Que vous dormiez avec votre bébé ou pas, retenez que le couchage contribue grandement à votre confort de sommeil. Ainsi, vous devez disposer d’un matelas de qualité. Si vous faites du cododo, un grand matelas, de taille king size, est recommandé. Si votre bébé dort tout seul, procurez-lui un matelas étanche, confortable et qui maintient sa colonne vertébrale bien alignée.

Pour vous et votre enfant, privilégiez les matelas faits avec des matières naturelles à l’instar du latex 100% naturel.

 

Être parent, c’est un travail d’équipe

Même si c’est la maman qui allaite, le papa doit également se réveiller pour garder l’enfant au cours de la nuit. Sans quoi, la fatigue retombe entièrement sur la jeune mère. C’est surtout la nuit qu’il faut que le papa et la maman doivent veiller à tour de rôle.

Alternez les tours de garde. Si aujourd’hui, c’est le tour de la maman, demain, ce sera celui de papa. Sinon, vous pouvez aussi faire comme suit : de 21 heures à 01 heure du matin, c’est maman qui s’occupe de l’enfant s’il se réveille. Entre 01 heure du matin jusqu’à 07 heure, c’est le tour de papa.

 

Reposez-vous dans la journée

Pour un bébé, le cycle du sommeil n’est pas encore régulier. Il se réveille fréquemment, cinq ou six fois, au cours de la nuit. Il est donc impossible que vous respectiez les huit heures de sommeil nécessaire au repos de votre corps. Là-dessus, il est important que vous fassiez également une sieste à chaque fois que votre enfant dort. Ce, principalement dans la journée.

Profitez de chaque moment où votre enfant entre dans un sommeil profond pour fermer également vos yeux et vous reposer. C’est seulement ainsi que vous pourrez récupérer le manque de sommeil. Sinon, lorsque vous sentez que vous êtes réellement fatigué, demandez l’aide d’un des membres de votre famille, pour garder votre enfant le temps que vous fassiez quelques heures de sommeil.

 

Quelques bonnes habitudes à adopter

Voici quelques bonnes habitudes à adopter, à partir du moment vous devenez jeunes parents :

Mangez sainement

Des repas sains et équilibrés, c’est la clé pour un sommeil de qualité et une bonne santé. Des aliments riches en vitamines, minéraux et en fibres vous aideront à avoir du tonus et de l’énergie.

Faites de l’exercice

Avec votre enfant, faites de l’exercice régulièrement. Chaque matin, sortez ensemble avec votre enfant pour prendre de l’air et faire de la marche à pied.

Profitez de votre enfant

Même si la maternité est concomitante de fatigue et quelques fois d’épuisement, profitez de votre enfant. Dites-vous que les moments que vous passez avec votre bébé font partie des meilleures périodes dans une vie.

Voilà tous nos conseils pour avoir un sommeil de qualité, après l’arrivée de votre petit bout de chou.