De nombreux parents abordent avec crainte les cours distanciels de leur progéniture. Je vous propose la conduite à tenir pour une meilleure préparation.

Le rythme à privilégier pour une journée

En fait, il convient de conserver son rythme quotidien. Il faut se coucher et se lever aux heures habituelles.

Il faut également respecter les mêmes horaires pour les récréations et le repas à la cantine. La chronobiologie doit également être la même.

Les disciplines requérant davantage d’attention sont réservées au matin. L’après-midi est axé sur les activités sportives et créatives.

Il faut inclure des temps de lecture, des moments de jeux. N’hésitez pas de faire appel à la fratrie pour les rituels pour favoriser l’entraide.

Ainsi, l’autonomie, les échanges et la responsabilisation des ainés sont mis en avant. La diversité permet de maintenir la motivation et l’attention.

En outre, il est conseillé d’alterner la lecture, le calcul, le visionnage de vidéo. Il faut ajouter le dessin, la production d’écrits, l’apprentissage de la poésie ou de mots-clés, etc.

Les jeux ludiques ne sont pas oubliés.

L’enseignement distanciel suivant l’âge

Pour l’école élémentaire, il faut approfondir les apprentissages. Cela passe par la lecture, l’étude de la langue, l’écriture et les mathématiques.

Les e-enseignants se chargent de la transmission des consignes par mail. Les profs de collèges proposent des ENT ou Environnements Numériques de Travail.

Ils autorisent l’échange de fichiers, la remise des devoirs, les questions  à travers le forum. Les parents doivent prioriser le format papier comme les manuels, les livres, les BD, les mangas.

Le format audio est une alternative avec l’appui des disques, des émissions de radio, des comptines etc. Il vaut mieux réduire le temps d’exposition aux écrans.

La gestion du temps et des cours

Proposez à l’enfant de tenir un journal de bord. Ainsi, l’apprenant peut s’exprimer via des photos, des dessins, du texte.

Comme le parent ne peut se substituer totalement à l’enseignant, il est surtout présent à la fois pour rassurer, déterminer et rappeler le cadre. Il prend en charge la transmission des consignes de l’enseignement.

Il faut interdire tout dérangement lorsque le parent est en télétravail. C’est le cas lors d’une visioconférence.

De plus, il est recommandé de partager les tâches ménagères pour leur procurer plus d’autonomie. Les convives vont porter sur le fait de cuisiner ensemble, de jouer ou d’organiser un atelier DiY ou Do It Yourself.

N’omettez pas l’apprentissage de la musique, les ateliers peinture, etc. D’autres ressources sont proposées par les journaux, les radios et les éditeurs.

Il faut citer le cas de la plateforme Lumni et ses contenus éducatifs. Les réseaux sociaux possèdent des titres riches et variés.

D’autres témoignages sont consultables ici.

Crédit Photo : lavoixdunord.fr & franceinter.fr