Confier son tout-petit à des personnes inconnues n’est pas évident. Je vous livre les multiples critères à considérer pour choisir la crèche idéale.

Le critère de proximité

D’ordre pratique, ce critère est primordial. Il est préférable d’opter pour une crèche proche de son domicile ou de son bureau.

Ainsi, il est facile d’emmener l’enfant afin de pouvoir le récupérer le matin ou le soir. De plus, réduire le trajet permet de profiter du temps passé avec le tout-petit.

Les horaires de la crèche

Il faut tenir compte des heures d’ouverture de la crèche. En effet, les amplitudes horaires doivent être compatibles avec le rythme de travail ou favoriser l’adaptation.

A ces rythmes doivent aussi s’ajouter d’autres activités de type associatives, sportives et / ou culturelles.

Le type de pédagogie

La crèche est la première étape menant vers l’apprentissage. En effet, les mille premiers jours de la vie d’un nourrisson constituent le socle de base des apprentissages futurs.

Choisissez une crèche qui  propose une pédagogie multi-sensorielle. En effet, cette approche éducative cible les cinq sens du jeune enfant.

Ainsi, il bénéficie d’un développement cognitif et d’une meilleure autonomie. Le but est d’accompagner bébé dans son développement intellectuel tout en stimulant sa créativité.

De plus, découvrir un environnement riche en sensations et en diversité tout en visuel et en sonorité enrichit son univers. Le tout petit gagne en épanouissement.

Les critères au niveau du personnel

Une crèche collective doit disposer d’un encadrement de professionnels de la petite enfance. De plus, des certifications sont nécessaires.

Il faut vérifier la manière dont ils prennent en charge l’occupation des jeunes enfants. Il faut considérer la manière dont ils personnalisent chaque bébé.

En outre, il faut vérifier la création de relation singulière avec chaque tout petit. Le personnel doit bénéficier d’une formation continue pour être au fait des apports de l’univers de l’enfance.

Les références à contrôler

La crèche privée est sous gestion indépendante. L’accueil des jeunes enfants est possible du lundi au vendredi.

Les bébés sont admis de la naissance jusqu’à l’âge de trois ans. L’accueil peut être régulier ou occasionnel.

Les structures sont en mode multi-accueil, collective ou en format micro-crèche. Il peut également s’agir d’une crèche inter-entreprise ou d’une crèche d’entreprise.

Pour ces crèches, l’employeur se charge du financement de la part de la commune. Pour autant, le mode de fonctionnement est similaire à une crèche traditionnelle.

La crèche est avant tout un lieu de sociabilisation. Retrouvez plus de sujets ici

Crédit Photo : family-creche.com & linternaute.fr