Pratiqué depuis de millénaires et toujours d’actualité dans de nombreuses contrées, le portage bébé propose des atouts certains. Je vous propose plusieurs témoignages émanant de parents qui ont adopté ce concept.

Les études concernant le portage des bébés

Selon les chercheurs, l’attachement entre la mère et l’enfant atteint 83 % pour les adeptes du portage contre 38 % pour les enfants transbahutés dans des sièges en plastique. En outre, les bébés en portage marchent beaucoup plus vite notamment chez la population africaine.

Par ailleurs, le portage dans le dos avec les jambes écartées pour bébé, ou à califourchon sur les hanches favorise  la prévention pour les problèmes des hanches de bébé. De nombreux parents ont pu constater que les bébés prématurés prolongent la gestation grâce au portage.

Cela porte le nom de l’utérus avec vue ou a womb with a view.

Des pleurs moins fréquents avec le portage

Grâce au contact avec la peau de leurs parents, les bébés portés sont mieux sujets aux pleurs. Le parent est averti en direct des besoins de bébé et contribue à les satisfaire avec efficacité.

La réponse est à la fois rapide et appropriée. Par ailleurs, l’allaitement se fait sans sortir le nourrisson du porte-bébé.

Les parents optimisent leur sentiment de compétence et de confiance en soi. Les mains restées libres permettent de s’occuper des tâches du quotidien.

La sensation de sécurité chez bébé

Quand bébé fait face au silence, la solitude l’angoisse car elle signifie le danger chez les mammifères. Porté au lieu d’être laissé seul dans son berceau, bébé va recevoir des stimuli.

Il évolue harmonieusement au sein de son environnement. Son implication est immédiate et il développe plus de sens en termes de subtilité.

De plus, le bercement fourni par le portage dynamise le système nerveux du nourrisson encore immature. Cela se passe notamment au niveau du système vestibulaire qui procure le sens de l’équilibre.

Les capacités développés par le portage de bébé

Le portage favorise le développement du tonus du cou et du tronc. Les changements de position ont une meilleure capacité d’adaptation.

Avec une énergie plus présente, la prise de poids est régulière et les infections sont moins fréquentes.

Les porte-bébés à privilégier

Il faut bien sélectionner le porte-bébé avant d’arrêter son choix. Il est préférable de posséder plusieurs versions à interchanger  selon le type de confort procuré.

Le porte-bébé physiologique constitue une référence. Ce modèle combine un maintien contre le corps du parent, une répartition plus équilibrée du poids.

Il proscrit le mal du dos au porteur et assure un bon développement de la colonne vertébrale de bébé.

Crédit Photo : pinterest.com & laurencepernoud.com